Les aspects fondamentaux à prendre en compte pour revêtir un joint avec la méthode de pulvérisation à la flamme sur le terrain de manière optimale sont l'adhérence, l'intégrité et la formation.
Adhérence
Adhérence de la couche de finition (top coat) de PP ou PE au revêtement époxy appliqué par fusion (FBE, Fusion Bonded Epoxy) et au revêtement appliqué en production sur le tube (parent coating) :
- Le temps de gélification du FBE, soit le point où l'époxy commence à devenir plus visqueux et plus filamenteux, diffère de façon significative en fonction de la température ;
- Couche de liaison : couche d'interconnexion de FBE et de PP ou de PE qui doit être appliquée simultanément par pulvérisation en flock spray (flocage) et qui doit en outre être appliquée sur le FBE avant qu'il ait le temps de polymériser complètement.
- IBIX PP 10 doit être appliqué couche par couche ; une couche non homogène ne doit jamais être recouverte par les couches successives avant d'avoir eu le temps de fusionner. La distance entre la flamme et le substrat doit être d'environ 5 cm.
- Le système de revêtement à la flamme IBIX® Spartacus Oil & Gas, avec le pistolet breveté Centurion à pulvérisation en éventail à large rayon, permet la bonne application de FSPP et de FSPE en prévenant la surchauffe1 et donc l'éventuelle oxydation du revêtement ; il assure également un revêtement qui fusionne complètement avec le substrat sans vides ni stratifications.
Remarque1 : Le chauffage excessif de la poudre peut entrainer une dégradation thermique avec une altération chimique des chaines polymériques, comme de l'oxydation, une scission accidentelle de la chaine ou une réticulation, etc. Ceci peut être évité par l'ajout d'un stabilisateur thermique à la matrice polymérique, par exemple des antioxydants.
Intégrité
Le film de PP ne doit présenter ni porosité ni superpositions (layering) ;
Flexibilité
L'intégrité est impérative, mais la flexibilité est déterminée également par le processus de cristallisation :
-
Le polypropylène en général copolymérise avec l'éthylène pour rendre le matériau dur mais flexible ;
-
La cristallisation influe sur les propriétés optiques, mécaniques, thermiques et chimiques du polymère : si le niveau de cristallinité est trop élevé, le matériau ne pourra pas devenir flexible ;
-
Le polypropylène cristallise à environ 110 °C : laisser le polymère refroidir de façon naturelle en dessous de cette température lui permettra de développer la cristallinité maximale. Mais pour qu'il reste flexible, la chaine du polymère doit être « congelée » en état amorphe grâce au quenching, c'est-à-dire en refroidissant le joint avec de l'eau avant que sa température descende de façon naturelle en dessous de 110 °C.
Formation
L'équipe de formation d'IBIX® est à votre disposition pour vous fournir une formation et un accompagnement directement sur le terrain, dans le but de qualifier au mieux les préposés au revêtement.
Processus de pulvérisation à la flamme d'un joint :
- Sablage avec gravillons métalliques ;
- Chauffage à induction ;
- Pulvérisation de poudre époxy FBE2(manuelle ou automatique) ;
- Couche de liaison (pulvérisation simultanée de FBE + PP/PE) ;
- Dernière couche d'application de PP/PE à la flamme ;
- Refroidissement (quenching) à l'eau.
Remarque2 : Il est possible de remplacer le FBE par des couches de fond époxys liquides sélectionnées, avec des exigences de chauffage moindres et donc une plus grande économie en termes de coûts énergétiques totaux.